Plus de femmes que d’hommes sont mortes de maladies du cœur en Mauricie et au Centre-du-Québec dans les deux dernières années, selon des données du CIUSSS-MCQ. Ces résultats ne surprennent pas une cardiologue, spécialiste des maladies du cœur chez les femmes, qui constate que les recherches abondent dans ce sens. Les femmes sont cinq fois plus à risques de décéder d’une maladie cardiaque que d’un cancer du sein actuellement.

« Les crises cardiaques n’ont jamais été aussi bien traitées. Pourtant, les femmes meurent inutilement parce que les crises cardiaques sont souvent perçues comme étant un problème d’hommes, ce qui fait que les femmes ne vont pas recevoir les mêmes standards de soins que les hommes », explique le docteur Sonya Babu-Narayan, directrice médicale adjointe à la British Heart foundation.

Plus alarmant encore : selon le même rapport, dès l’apparition des symptômes, les femmes mettent en moyenne plus de temps que les hommes à arriver à l’hôpital. Une injustice qui se manifeste également dans les causes puisqu’une hypertension artérielle chez les femmes augmente de 80% ses risques d’avoir une crise cardiaque et un diabète de type II les augmentent de 50%.

 

Les signes d’une crise cardiaque

Une crise cardiaque se manifeste généralement par une douleur ou un inconfort thoracique – comme des palpitations et des serrements à la poitrine – qui s’étendent au haut du corps (cou, mâchoire, épaule, bras ou dos). Certains symptômes s’ajoutent, dans le cas des femmes : des sueurs, des nausées, des brûlures d’estomac qui ne sont pas soulagées par les antiacides, des essoufflements, de l’anxiété, une fatigue inhabituelle amplifiée à l’effort et des étourdissements

Charger plus d'articles
Charger plus par Camille Durand
Chargez plus dans SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Quiche au jambon à la boisson à base de malt

INGRÉDIENTS 125 g de jambon Une pâte feuilletée 2 oignons 2 œufs 2 jaunes d’œufs 20 cl de …