Le saviez-vous ? Cette année, la plupart d’entre vous ont probablement passé plus de 1 200 heures sur une chaise de bureau. Si vous avez des douleurs sur le dos, commencez par revoir l’ergonomie de votre poste de travail. Etes-vous vraiment bien assis lorsque vous êtes derrière votre ordinateur ? Voici 7 astuces pour soulager votre dos !

Votre dos ne doit pas être vertical:
Il est tout à fait déconseillé d’être penché devant son écran (déjà pour les yeux), ni d’avoir un dos positionné verticalement. L’idéal est qu’il soit incliné vers l’arrière. On recommande 45° mais ce n’est pas toujours évident. Il est donc mieux d’avoir un dossier réglable ou flexible pour se conformer à cette configuration.

Ne pas trop se rapprocher de son écran:
Conseillé aussi bien pour votre dos que pour vos yeux, la distance yeux-écran doit être surveillée avec précaution. Il est conseillé d’être horizontalement aligné, et éloigné de 50 cm minimum. N’hésitez pas d’ailleurs à surélever votre écran en plaçant des livres ou autres sous votre écran.

Évitez certaines postures:
Face à votre ordinateur tout au long de la journée, vous avez tendance à vous laissez aller et à vous tasser sur votre siège. Avant même de vous asseoir, réglez votre assise à la bonne hauteur. Trop bas, votre nuque va souffrir ; trop haut c’est votre dos qui va se voûter.

Exercice pour soulager votre dos au bureau:

Posez vos mains à coté de vos cuisses et levez à tour de rôle votre hanche gauche puis votre hanche droite. Vos épaules doivent rester à l’horizontal. Faire confiance à un expert Et voilà nous avons fini les exercices. Récapitulons, pour ne pas avoir mal au dos il nous faut : un fauteuil adapté à notre morphologie en vente chez un spécialiste, se tenir bien droit dans son fauteuil et bien se caler au fond de celui-ci. Effectuer vos exercices régulièrement, environ une fois toutes les deux heures. Votre préserverez ainsi votre santé, travailler deviendra un plaisir. Aujourd’hui, en dehors du fait que je suis corpulente, je n’ai pratiquement aucun problème de dos. Et pourtant à mon âge après plusieurs années de travail je devrais.

Trouvez la bonne position pour soulager votre dos :

De la même manière, il est très utile de trouver la position qui vous conviendra le mieux et de régler la hauteur du bureau et du siège de façon à vous trouver dans les meilleures dispositions. Une table trop haute ou trop basse peut entraîner un mal de dos. Apprenez à vous maintenir dans une position stable avec les coudes à hauteur du bureau et les épaules bien relâchées. Il vaut mieux éviter d’avoir les bras en suspension car cela provoque des douleurs à l’épaules. Trouver la position qui est la moins douloureuse sur le long terme et tenez vous y.

Choisissez le bon siège :
Il est impératif lorsque l’on passe plusieurs heures assis de trouver le siège le mieux adapté. En fonction du travail que l’on effectue, les gestes seront différents et les pressions sur le dos variables. Il est donc important de trouver un siège qui vous convienne et d’obtenir le fauteuil qui vous permettra d’être plus performant dans votre travail.

Optez pour un siège au dossier creux:

Bannissez le tabouret, qui transformerait n’importe qui en bossu(e) au fil de la journée. Utilisez de préférence un siège de bureau au dossier creux, pour conserver la courbure lombaire naturelle et ainsi éviter que les disques intervertébraux ne soient poussés vers l’avant, ce qui entraîne des douleurs.

Charger plus d'articles
Charger plus par Camille Durand
Chargez plus dans SANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Diabète de l’enfant

Le diabète sucré implique une absence de sécrétion d’insuline (type 1) ou une résist…