Des conseils pour embellir ou entretenir sa chevelure, on en entend une dizaine chaque jour, mais comment démêler le vrai du faux. Entre les recettes de grand-mère, la dernière recommandation d’une marque selon une étude menée par des chercheurs, les mythes et légendes urbaines sont nombreux chacun rivalise de créativité pour crédibiliser son idée. Nous vous aidons à faire le point sur les idées reçues concernant votre chevelure. Vous risquez d’être surprise…

Un shampooing sec, ça remplace un shampooing classique

Faux: Si ces produits sont parfaits pour absorber l’excès de sébum, et ainsi rafraîchir les racines ce qui donne l’impression que vos cheveux sont propres, il faut bien avoir en tête qu’un shampooing sec ne lave pas les cheveux. Il permet de repousser d’un jour ou deux le passage sous la douche, mais vous aurez besoin d’un produit à rincer pour bien débarrasser vos longueurs des poussières, particules polluantes et autres résidus de produits coiffants.

La pousse des cheveux dépend de l’origine ethnique et du votre sexe.

Vrai: Selon des tests scientifiques, les cheveux poussent plus rapidement chez la femme que chez l’homme. Mais ce n’est pas tout ! Votre origine influe aussi sur la pousse de vos cheveux.

Couper pour les faire pousser

Faux: Dans notre quête d’une chevelure digne des contes de fées, on passe inéluctablement par la case « couper les pointes » en croyant que cela les aiderait à pousser plus vite. Couper les cheveux élimine en effet les fourches et pointes sèches et cela nous donne l’impression que nos cheveux sont en meilleure santé. Mais ça s’arrête là, couper vos cheveux n’a aucune chance de vous les faire pousser plus rapidement. Pour mettre définitivement fin à cette idée reçue, dites-vous que les cheveux poussent par la racine, les couper n’aura donc aucune incidence sur cette dernière.

Cheveu blanc peut être un « cas isolé » 

faux : lorsque les premiers cheveux blancs apparaissent, il faut s’attendre à ce que d’autres suivent. C’est inévitable et cela ne peut pas être un cheveu isolé. En revanche, ce n’est pas parce que l’on trouve un cheveu blanc à l’âge de 30 ans que toute la chevelure va se transformer en une seule nuit. Rien ne sert donc de paniquer dès qu’un malheureux cheveu indésirable fait son apparition.

Faire le poirier stimule la pousse du cheveu

Vrai: Cette vieille idée reçue est bien vraie. Lorsque l’on fait le poirier, on provoque un flux sanguin dans la tête qui se propage dans les racines. Cette stimulation sanguine provoque bien une pousse plus vigoureuse. À quand des séances de poirier au salon ?

Le massage du cuir chevelu ralentit la chute de cheveux

Vrai : Un massage du cuir chevelu aide à stimuler le circuit vasculaire et la circulation sanguine. Ce procédé permet l’élimination des toxines stockées dans les vaisseaux et l’excès de sébum responsable de l’étouffement du cheveu.

Les massages du cuir chevelu peuvent être pratiqués à tout moment mais sont souvent utilisés par les coiffeurs pendant le shampoing. Il vous est possible de recréer ce geste salvateur sous la douche ou à sec en massant votre crâne avec vos doigts et la paume de vos mains.

 

Charger plus d'articles
Charger plus par Camille Durand
Chargez plus dans Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifiez également

Un masque aux lait et flocons d’avoine

Tout doux pour le visage, de masque aux flocons d’avoine et lait permet aux épiderme…